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Richard Jules Vérascope
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Propriété de Jean-François Weber. Photo(s) de Jean-François Weber et texte de Jean-François Weber. Dernière modification le 2020-12-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1926 à (Postérieur à) 1926.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13321

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Richard Jules 

Félix Richard est né à Lyon en 1809 d'une vieille famille de soyeux. Il devient constructeur d'instruments de précision et opticien, quai Saint- Antoine. Il part à Paris en 1855, et dirige une industrie importante de baromètres et manomètres. Il est membre du gouvernement en 1870, maire du 19e arrondissement, il néglige ses affaires et à sa mort, le 14 juillet 1876, laisse son entreprise couverte de dettes.

Félix-Max et Jules, reprennent la société sous le nom Richard Frères (d'où le sigle « RF »). En 1888, leur frère Georges les rejoint jusqu'en 1891. Jules rachète alors les parts de ses frères, mais garde la raison sociale. Jules meurt à 82 ans, le 18 juin 1930, commandeur de la Légion d'Honneur, titre bien mérité par son activité industrielle, son implication dans la stéréoscopie et la création d'une école d'apprentissage.

 

Photographe passionné, Jules Richard construit en 1893 un appareil stéréoscopique révolutionnaire. Il est le premier à comprendre la nécessité d'avoir des objectifs écartés de l’espace inter-oculaire pour reconstituer une perspective qui « donne l'image de la vérité en vraie grandeur avec le relief ». Autre révolution, il adopte un format minuscule pour l'époque, 4 cm sur 4, quand l’amateur moyen pratiquait régulièrement le 13 x 18 cm.
Prosélyte du petit format, dont le succès commercial est indéniable, Jules propose pourtant une série d’Homéoscope, (1895 – 1904) pour satisfaire ses amis et leur fournir un appareil de haute qualité dans le format qui leur était habituel... il en existe en 8 x 9 et 6 x 6 1/2, avec ou sans magasin, mais en très petit nombre. Malgré sa simplicité originelle, le Vérascope est un appareil coûteux de par sa fabrication de précision. Pour démocratiser la stéréoscopie dans son format fétiche, Jules Richard sort le Glyphoscope en 1905. De façon énigmatique, trois modèles seront proposés, avec les mêmes caractéristiques techniques. En 1908 sort un modèle spécial pour film-pack. En 1927, un modèle 6 x 13, lequel sera doté de vitesses lentes en 1930. La façade des Glyphoscope est amovible, permettant son utilisation en visionneuse.
En 1905, pour satisfaire les adeptes du Stéréo-Club de France, il propose un Vérascope en format 7 x 13, format maximal permis par l'écart interoculaire.
Le prix et la concurrence réduiront la vente de ces modèles, mais différentes variantes, de plus en plus perfectionnées seront quand même proposées. Un modèle simplifié sera présenté en 1923 et, en 1928, le Vérascope adopte le format 6 x 13. En 1913, Jules prend un brevet pour l'Homéos, (premier appareil stéréoscopique utilisant le film ciné de 35 mm), mais qui ne sera en vente qu'en 1920. Il confirme son intérêt pour le petit format, les images obtenues faisant 18 x 24 mm.
En 1931, le Stéréa 6 x 13 est proposé en deux versions, bois verni ou métal, mais avec les mêmes caractéristiques techniques. Intermédiaire entre les Vérascope et les Glyphoscope, ils arrivent sur un marché très encombré.
En 1939, est breveté le Vérascope 40, appareil utilisant le film 35 mm avec un nouveau format d'image, le 24 x 30 qui restera un format typiquement français. Appareil résolument moderne, il sera diffusé aux USA par la maison Bush.

Durant toute la vie de Jules Richard, sa maison ne produisit que des appareils stéréoscopiques. Son successeur, Roger Henrard, passionné d'aviation, va développer la série des Planiphote et des Altiphote à destination de l'armée et des professionnels.

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Vérascope dit "Rallongé" car il permet d'utiliser un dos à plaques spécial permettant un chargement et déchargement rapide des plaques. Il est ici équipé d'un dos film utilisant la pellicule 127.

Cet exemplaire présente la particularité d'être gainé de cuir marron.

La mise au point se fait grâce à une rampe hélicoïdale, de 75 centimètres à l'infini avec un repère sur index linéaire gradué. L'obturateur Chronomos permet d'atteindre le 1/400. Les deux boutons crantés situés sous l'objectif gauche servent à définir les vitesses d'obturation. Le plus à gauche définit des vitesses échelonnées ainsi : 6, 15, 32, 66, 105, 200. Celui de droite sert uniquement à sélectionner le 1/400 ème. Le diaphragme à deux lames permet de sélectionner trois valeurs : 4,5, 8 et 16. Un viseur redresseur et un viseur optique pliant (absent ici) servent à la visée.

Les objectifs Carl Zeiss Jena ouvrent à 4,5 et portent les numéros 688002 et 688086. La platine avant se décentre verticalement.

Le corps de l'appareil porte le numéro 49.150 gravé à la pointe sèche. Le dos pellicule les numéros 49527 et 1927.

Deux niveaux à bulle et un support amovible pour déclencheur complètent l'ensemble.

 

 

Richard Jules Vérascope





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